Projet de Parc éolien de L'orge
Issu de la rencontre entre un développeur lorrain et des collectivités locales, le projet de parc éolien de l’Orge repose sur la commune de Biencourt-sur-Orge, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Depuis les premiers contacts avec les élus en 2019, la phase de concertation et les études de faisabilité se sont déroulées entre 2020 et 2022, année du dépôt de la demande d’autorisation environnementales en préfecture. Sur les 8 éoliennes envisagées au départ, la société porteuse a décidé d’en retirer deux (E1 et E2), permettant de suivre les recommandations des services instructeurs. Ainsi, l’implantation optimisée possède les caractéristiques suivantes :
• 6 éoliennes de 4,2 MW (Mégawatts) soit 25,2 MW de puissance totale ;
• Des pales de 58,5 m et des mâts de 91,5 m, soit une hauteur totale maximale de 150 m ;
• Les éoliennes sont distantes de plus de 1000 mètres de toute habitation, soit le double de la distance minimale réglementaire. L’éloignement vis-à-vis des habitations a été choisi en concertation avec les habitants de la commune de Biencourt-sur-Orge ;
• Une production électrique annuelle allant jusqu’à 55,44 GWh/an.
Relevant des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation, le projet de parc éolien de l’Orge a fait l’objet de nombreuses expertises (milieu naturel, acoustique, paysage, …). Ces études ont permis de confirmer la faisabilité du projet éolien et de définir en conséquence l’implantation de moindre incidence, notamment grâce aux mesures d’évitement et de réduction des impacts.
Par ailleurs, le projet de parc éolien de l’Orge contribuera à soutenir l’économie locale avec des recettes fiscales et locatives pérennes pour les collectivités.
Toutes les études et ce processus itératif de développement sont mis à la disposition du public dans le cadre de la présente enquête publique. Vous pouvez consulter les pièces du dossier dans l’onglet « DOCUMENTS » du présent registre. Le public peut également apporter ses contributions grâce au présent registre dématérialisé dans l’onglet « OBSERVATIONS ».
Le projet de l’Orge, porté par la Société du Parc Eolien de l’Orge (SPEO – détenue par BILLAS AVENIR ENERGIE) s’inscrit dans la loi de transition énergétique, dans la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie et dans la récente loi d’accélération des énergies renouvelables datant de mars 2023. Il concourt à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et donc à la limitation du réchauffement climatique et ses conséquences, tout en offrant de nouvelles capacités de production d’électricité qui renforcent notre indépendance énergétique et limitent la hausse des prix de l’énergie.
L’enquête publique concernant ce projet se déroulera du mercredi 12 juin 2024 à 9h00 au samedi 13 juillet 2024 à 18h00 soit 32 jours consécutifs.