logo
Projet de parc éolien de Petite Montagne

Projet de parc éolien de Petite Montagne

Issu de la rencontre entre un développeur lorrain et des collectivités locales, le projet de parc éolien de Petite Montagne repose sur les communes de Belrain et d’Erize-la-Brûlée, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Depuis les premières rencontres avec les élus entre 2013 et 2014, la phase de concertation et les études de faisabilité se sont déroulées entre 2015 et 2017, année d’une première demande administrative. Puis, des études additionnelles sont venues compléter le dossier de demande d’autorisation environnementale déposé en 2019 avec une implantation optimisée :


  • 5 éoliennes de 3 à 3,6 MW (Mégawatts) soit entre 15 et 18 MW de puissance totale ;

  • Des pales de 58 m et des mâts de 92 m environ, soit une hauteur totale maximale de 150 m ;

  • Les éoliennes sont distantes de 1170 m de Belrain et 1130 m d’Erize-la-Brûlée ;

  • Une production annuelle estimée à 40 000 Mégawattheures pour un investissement d’environ 25 millions d’euros ;

  • Une telle production permet d’éviter l’émission d’environ 18 000 tonnes de CO2 chaque année si on devait produire la même quantité d'électricité à partir de centrales à gaz.


Relevant des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation, le projet de parc éolien de Petite Montagne a fait l’objet de nombreuses expertises (milieu naturel, acoustique, paysage, …). Ces études ont permis de confirmer la faisabilité du projet éolien et de définir en concertation l’implantation de moindre incidence, notamment grâce aux mesures d’évitement et de réduction des impacts.

Toutes ces études et ce processus itératif de développement sont mis à la disposition du public dans le cadre de la présente enquête publique. Vous pouvez consulter les pièces du dossier dans l’onglet « DOCUMENTS » du présent registre. Il est à noter que, compte tenu de la taille de certains fichiers, leur téléchargement ou visionnage peut prendre plusieurs dizaines de secondes, voire quelques minutes, selon votre connexion. Le public peut également apporter ses contributions grâce au présent registre dématérialisé dans l’onglet « OBSERVATIONS ».

Le projet de Petite Montagne, porté par la Société du Parc Eolien de Belrain – Erize la Brûlée (SPEBEB – filiale d’Engie Green) s’inscrit dans la loi de transition énergétique, dans la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie et dans la récente loi d’accélération des énergies renouvelables. Il concourt à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et donc à la limitation du réchauffement climatique et ses conséquences, tout en offrant de nouvelles capacités de production d’électricité qui renforcent notre indépendance énergétique et limitent la hausse des prix de l’énergie.

Enfin, le projet de parc éolien de Petite Montagne contribuera à soutenir l’économie locale avec des recettes fiscales et locatives pérennes pour les collectivités, les propriétaires de terrains, les agriculteurs, … Dans le cadre de la démarche ERC-A (Eviter, Réduire, Compenser et Accompagner), des mesures environnementales et paysagères permettront une meilleure insertion du parc dans l’environnement local (suivi et protection de la faune, enfouissement des réseaux aériens, diagnostic énergétique et énergies renouvelables, plantations de haies, soutien à des associations locales, rénovation de patrimoine, … ).

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.