logo
Enquête publique sur la réhabilitation et prolongement de l'émissaire de Mazy

Enquête publique sur la réhabilitation et prolongement de l'émissaire de Mazy

Le ruisseau de Mazy est situé sur le territoire de la Baule-Escoublac. Ce cours d’eau est artificialisé et collecte les eaux pluviales du bassin versant amont, représentant une surface totale d’environ 220 ha.
Le débouché en mer de ce ruisseau est assuré par un émissaire (ou exutoire) constitué d’une buse de 800 mm de diamètre. Cet ouvrage subit des problèmes d’ensablement réguliers du fait des mouvements sédimentaires de la plage. Ce problème d’ensablement doit être résolu afin de limiter les risques d’inondations des points bas situés en arrière.

Les études menées dans le cadre du schéma directeur des eaux pluviales de la ville ont, par ailleurs, mis en évidence que les différentes solutions possibles à l’amont du débouché sont rendues « inefficaces » en cas d’ensablement. Dans ce cadre, la Ville de La Baule-Escoublac souhaite entreprendre la réhabilitation de l’ouvrage existant, intégrant notamment la prolongation en mer de l’exutoire du ruisseau de Mazy.

Il convient de préciser que Cap Atlantique travaille de manière coordonnée avec la mairie de la Baule-Escoublac, aux travaux de d’amélioration du réseau d’eaux pluviales à l’amont de l’exutoire et en particulier, sur le renforcement du cours d’eau canalisé de Mazy (augmentation du diamètre de l’ouvrage de 800 à 1 200 mm et changement du pont cadre qui permet le raccordement à l’exutoire). Ces travaux, sous Maîtrise d’Ouvrage Cap Atlantique, seront réalisés de manière coordonnée avec ceux de l’émissaire.
La partie exutoire actuelle présente au niveau de l’estran, comprend un linéaire d’environ 35 m. Il s’agit d’une conduite circulaire d’un diamètre de 800 mm et d’une pente de 0,7%.
Le nouvel ouvrage présentera une longueur totale de 62 ml, constituant une extension de 25 ml par rapport à l’ouvrage actuel. Il est constitué d’une conduite de diamètre nominal 1 200 mm et présente une pente d’écoulement uniforme de 0.7 % (similaire à l’existant).
L’exutoire consiste en une dalle brise charge en béton armé de dimensions 2.0 m x 2.0 m,afin de réduire les vitesses en sortie et limiter les affouillements.
L’émissaire se situe à proximité immédiate du front de mer urbanisé de la commune de La Baule-Escoublac. La plage est très fréquentée par les baigneurs, promeneurs et kitesurfeurs,en particulier en période estivale.

Le chantier se déroulera entre l’automne 2022 et le printemps 2023, limitant ainsi les gênes occasionnées sur les activités du littoral (baignade, kite-surf, promenade, etc.).
En effet, la période a été choisie de manière à limiter au maximum les impacts relatifs à l’utilisation de la plage et au fonctionnement urbain de la commune de La Baule.
Les travaux se dérouleront sur une période de 6 mois au total (comprenant trois mois de préparation et d’approvisionnement et 3 mois de travaux à proprement dit).

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.