logo
Enquête publique relative à une demande d'autorisation environnementale portant sur la demande d'extension d'un élevage porcin

Enquête publique relative à une demande d'autorisation environnementale portant sur la demande d'extension d'un élevage porcin

Marie-Claude et Nicolas PERRIGAULT sont éleveurs de porcs sur la commune de LA COLOMBE, au sein de l’EARL de la Fieffe (exploitation familiale, créée par les parents de Marie-Claude).
Afin de garantir de meilleures conditions de travail pour les associés et les salariés et des gains en matière énergétique, de nombreux travaux ont été réalisés ces 10 dernières années: mise en place de couverture Nenufar avec chaudière biogaz, ventilateurs économes en énergie, chaudière à copeaux de bois, mise en place de panneaux photovoltaïques, raclage en V.

Le projet présenté s’inscrit dans la continuité par des améliorations tant techniquement, qu’économiquement, qu’environnementalement, que sanitairement.

Le site de la Fieffe Hérault comportera après projet 428 reproducteurs, 60 cochettes,1690 places de post-sevrage, 5400 porcs en engraissement. L’EARL dispose actuellement de 230 hectares de SAU et fait appel à des prêteurs de terres.

Ce projet, mûrement réfléchi, est donc motivé par les points suivants :

 réaliser une extension d’élevage dans le but d’avoir un outil de production à taille économiquement intéressante, et augmenter la productivité afin de pérenniser l’élevage dans le temps, de le rendre plus compétitif et de pouvoir vivre décemment du métier d’agriculteur.

 développement de notre atelier porcin par le rapatriement de places d’engraissement extérieures et suppression du façonnage.

 Il est nécessaire d’intégrer la production porcine dans un ensemble cohérent et durable de productions végétales et animales : les porcs produiront des effluents qui serviront à fertiliser les céréales du plan d’épandage. Ces mêmes céréales serviront à fabriquer les aliments des porcs. Ce cycle garantit une activité d’élevage qui tient compte du lien au sol sur les plans agronomique et nutritionnel.

 Il maintiendra le travail des associés et salariés qui permet d’assurer plus de souplesse dans le travail au quotidien et dans la gestion des absences et permettra l’embauche de nouvelle main d’œuvre.

 Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en faveur du bien-être animal, de la biosécurité et en matière d’économies d’énergie.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.