logo
Enquête publique préalable à la restructuration du secteur amont de la digue de la Durance sur la commune d’Avignon

Enquête publique préalable à la restructuration du secteur amont de la digue de la Durance sur la commune d’Avignon

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, le Grand Avignon investit pour la protection des populations et le développement de son territoire. Une enquête publique se tient du 26 septembre au 31 octobre. Elle porte sur les travaux de confortement de la digue de la Durance notamment sur les communes d'Avignon et Caumont-sur-Durance.
La présente enquête publique concerne 4 procédures réglementaires : l’Autorisation environnementale, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), l’Enquête Parcellaire et l’instauration de Servitudes d’Utilité Publique.
Ces procédures sont réalisées dans le but d’autoriser le projet de restructuration du secteur amont de la Digue de la Durance sur les communes d’Avignon et en limite de Caumont-sur-Durance (84) pour le compte du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), d’assurer la maitrise foncière de la Digue d’Avignon (incluant les parcelles concernées par le projet) ainsi que la conservation et le maintien des ouvrages en bon état de fonctionnement.
L’objectif de ce projet est la prévention du risque inondation en confortant des secteurs sensibles de la digue à l’amont du système d’endiguement d’Avignon, long au total de près de 15 km, destiné à protéger une zone de 61 km2, dont la commune d’Avignon, des débordements de la Durance en cas de crue importante.
L’objectif du confortement est d’assurer la protection de cette zone (absence de débordement) et la stabilité de la digue (absence d’altération de l’ouvrage et ou de rupture) pour une crue d’occurrence centennale.
Le SMAVD intervient pour le compte de la communauté d’agglomération du Grand Avignon qui lui a délégué la compétence de gestion du système d’endiguement. Le SMAVD est donc le Maitre d’Ouvrage du programme d’études et des travaux de confortement de la digue qui en découleront, pour lesquels une autorisation préfectorale est sollicitée dans le cadre de la présente enquête.
L’objectif de cette enquête est de présenter au public le projet et les conditions de son intégration dans le site. Elle doit également permettre au plus grand nombre de personnes de faire connaître leurs observations et d’apporter, ainsi, des éléments d’information utiles à l’appréciation de l’utilité publique du projet.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.