
Requalification des réseaux de collecte des eaux pluviales de Grézieu la Varenne
Le syndicat d’assainissement de la Haute Vallée de l’Yzeron (SIAHVY) en charge de l’assainissement collectif de la commune, a mis en évidence que 800 000 m² de surface active sont génératrices d’eaux claires parasites dans les réseaux unitaires d’assainissement des eaux usées.
Le projet porté par la commune vise à réduire cette surface d’environ 79 300 m² (correspondant à un volume de 61 000 m3). Il est découpé en huit secteurs d’intervention concernés essentiellement par la mise en place de tranchées drainantes avec infiltration des petites pluies, de collecteurs recalibrés et redimensionnés, l’augmentation de la capacité des bassins de la Chaudanne.
Avec ces travaux, ainsi qu’un taux d’imperméabilisation limité à 50 % maximum sur les secteurs appelés à se densifier, et le recours à l’infiltration dès que possible (concourant à la recharge des eaux superficielles sur le milieu récepteur direct), la requalification des réseaux de collecte des eaux pluviales de la commune s’inscrit dans un objectif de gestion durable, écologique et raisonnée de l’eau pluviale à l’échelle du bassin versant.