
Enquête publique relative à la Déclaration d’Utilité Publique pour l’instauration des périmètres de protection des captages de LABERLIERE (n°00817X0001/P et n°00817X0147/F1)
Le S.I.A.E.P. de la Vallée du Matz possède deux ouvrages pour l’alimentation en eau potable. L’un des deux ouvrages, créé en 2006 en vue de sécuriser l’approvisionnement en eau du syndicat, ne dispose pas encore de périmètres de protection. La proximité des deux ouvrages permet de les considérer comme faisant partie d’un seul champ captant et de définir des périmètres de protection communs aux deux ouvrages.
Afin d’y remédier, le S.I.A.E.P. de la Vallée du Matz a lancé en 2019, une procédure administrative de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour l’ensemble du champ captant. Au cours de cette étude, avec l’intervention d’un hydrogéologue agréé, différents périmètres de protection ont été définis autour du champ captant associant les deux ouvrages, à savoir des périmètres de protection : Immédiate, Rapprochée et Éloignée.
La procédure de DUP est obtenue à l’issue d’une enquête publique. A cet effet, un arrêté préfectoral portant sur l’ouverture de l’enquête a été rédigé et adressé aux propriétaires des parcelles situées au sein des périmètres de protection immédiate et rapprochée.
L’enquête publique se déroulera du 10 Septembre au 11 Octobre 2021 inclus. Durant cette période, le commissaire enquêteur désigné en la personne de Régis BAY sera à la disposition du public pour toute observation, aux heures de permanence au sein du siège du S.I.A.E.P. de la Vallée du Matz et s’assurera également du bon déroulement de cette enquête.