logo
Enquête Publique - CHU Nîmes - Dossier d'Autorisation Environnementale Unique

Enquête Publique - CHU Nîmes - Dossier d'Autorisation Environnementale Unique

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU de Nîmes), dans le département du Gard (30), est un centre hospitalier universitaire d'une capacité totale de plus de 2 000 lits et plus de 6 000 employés. C'est un centre de référence régional qui regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Il est aujourd’hui composé de trois sites :
- le campus hospitalo-universitaire Carémeau ;
- le centre de gérontologie Serre-Cavalier ;
- l’hôpital universitaire de réadaptation, rééducation et addictologie du Grau-du-Roi.

Historiquement implanté en centre-ville, l’hôpital de Nîmes, le déplacement du CHU sur le site de Carémeau, a été initiée dès 1958, complété par l’édification -sur site ou à proximité -de logements et la faculté de médecine.
Les inondations exceptionnelles d’octobre 1988 ont accéléré le déménagement du CHU à l’écart des zones inondables et l’hôpital totalement déménagé en début des années 2000.

A partir de 2007, le CHU a développé sur le site Carémeau des bâtiments dédiés aux soins et à la logistique.
Le site s’est densifié et structuré entre 2007 et 2020, par la construction du pavillons de psychiatrie, l’Institut de Cancérologie, une nouvelle crèche, une maison médicale, le pôle neurosciences, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, des ombrières photovoltaïques sur les parkings et les voies d’accès.

Ces aménagements ont été menés sans réelle vision d’impact global sur l’environnement du site (excepté les études de dangers ICPE).
Aujourd’hui le CHU de Nîmes souhaite avoir une démarche d’intégration environnementale de ses futurs projets à court et moyens termes. Il a donc été demandé dans un premier temps par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la région Occitanie une évaluation environnementale complète du site du CHU, notamment concernant la gestion des eaux pluviales, enjeu majeur du site d’étude.
Les premières étapes de réflexion ont été portées sur :
- un diagnostic hydraulique de l’état initial du site Carémeau, visant à améliorer les connaissances concernant la gestion des eaux pluviales et à pointer les dysfonctionnements ou/et insuffisances en stockage.
- un état de l’environnement du site du CHU visant à analyser les atouts et les contraintes environnementales, les enjeux d’extensions du CHU vis-à-vis de son environnement et envisager les réponses aux problèmes.

Suite à ces premières études, il a été conclu avec la DDTM 30 en août 2020 la nécessité de rédiger un dossier d’autorisation environnementale unique visant à :
- régulariser les aménagements de gestion des eaux pluviales construits sans se référer à la Loi sur l’eau ;
- évaluer les impacts en relation avec les milieux aquatiques dans le cadre de la Loi sur l’eau pour les futurs projets envisagés à court et moyen termes ;
- dresser un bilan environnemental complet et évaluer les impacts environnementaux des futurs projets en réalisant une étude d’impact.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.