logo
Déclaration d’arrêt définitif des travaux miniers (DADTM) et d’utilisation d’installations minières associées, attachés à la concession de mines de sel et sources salées de La Madeleine, présentée par la société Rhodia Chimie

Déclaration d’arrêt définitif des travaux miniers (DADTM) et d’utilisation d’installations minières associées, attachés à la concession de mines de sel et sources salées de La Madeleine, présentée par la société Rhodia Chimie

La Déclaration d’Arrêt Définitif des Travaux Miniers (DADTM) du site de La Madeleine concerne les ouvrages situés dans le périmètre des anciennes concessions salines de La Madeleine et de Pont-de-Saint-Phlin (partie sud), dont les titres miniers sont échus depuis fin 2018.

Le site, détenu par la société RHODIA CHIMIE, s’étend sur les communes de Saint-Nicolas de Port, Laneuveville-devant-Nancy, Varangéville et Ville-en-Vermois.
Le sel a été exploité par dissolution entre 1881 et 1990, et environ 20 millions de tonnes ont été extraites sur une centaine d’années.

Conformément au code minier, au terme de l’exploitation du site, Rhodia Chimie a déposé un dossier de Déclaration d’Arrêt Définitif des Travaux Miniers (DADTM) qui comprend en particulier :
⮚ la fourniture d’un état des lieux des travaux miniers réalisés sur le site,
⮚ l’évaluation des potentiels impacts liés à l’exploitation saline,
⮚ la proposition de travaux de mise en sécurité des anciens ouvrages et de réaménagement du site, tels que prévus par le décret n°2006-649 du 2 juin 2006 et la prévention des intérêts mentionnés à l'article L. 161-1.
La DADTM retrace l’historique administratif et technique du site depuis l’institution des concessions en 1881 jusqu’à la fin de l’exploitation du sel et recense les installations de surfaces existantes.

Le dossier comprend une description des méthodes d’extraction de la saumure et leurs évolutions au fil des décennies, dont la méthode dite par « création de cavités » qui a entrainé localement l’apparition de cratères d’effondrements des terrains jusque dans les années 1980. Les cratères ont tous été remblayés. Sur un des sondages exploités, l’affaissement qui s’est produit à généré un plan d’eau qui était conservé volontairement pour son intégration paysagère.

La DADTM présente également la surveillance effectuée pendant et après l’arrêt définitif de l’exploitation du sel, jusqu’au dépôt du dossier, et propose un plan de surveillance post-exploitation du site qui intègre:
- les nivellements d’un grand réseau de repères topographiques implantés sur le site
- le suivi piézométrique des niveaux d’eau dans les ouvrages créés pour surveiller les différentes nappes phréatiques présentes sur le site
- le suivi géochimique régulier des eaux souterraines et de surface
- le contrôle de certaines cavités

Ce dossier présente l’évaluation et une cartographie des aléas résiduels identifiés après l’arrêt d’exploitation, et propose les travaux à réaliser afin de réduire ou supprimer certains aléas.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.