logo
COURBEVOIE - Village Delage - Ilot Michel Ricard (B2b) - enquête DUP/parcellaire
image de présentation

 

COURBEVOIE - Village Delage - Ilot Michel Ricard (B2b) - enquête DUP/parcellaire

VILLAGE DELAGE
Enquête unique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et à la cessibilité (enquête parcellaire) secteur Michel Ricard (Ilot B2b).

La Ville de Courbevoie ambitionne le développement de son offre de logements et d’activités économiques à travers la réalisation d’un EcoQuartier, le « Village Delage » qui se situe à 400 m de la future gare du Grand Paris qui doit être implantée sur le pôle de Bécon-les-Bruyères.

Le quartier du Village Delage bénéficiera ainsi d’une desserte considérablement améliorée. Son désenclavement et sa mutation sont nécessaires pour qu’il devienne un quartier du Grand Paris. L’objectif est de valoriser le cadre de vie de ce quartier, tout en conciliant innovation, ambitions écologiques et animation.

Le projet urbain du Village Delage souhaité par la Ville permettra la création de :
- 80 000 m² de programmes résidentiels, y compris des résidences-services (résidence étudiante, résidence hôtelière, résidence séniors). La part des logements sociaux représentera 30% du total des logements ;
- 20 000 m² d’équipements publics et de commerces de proximité ;
- 200 000 m² de programmes tertiaires (bureaux, activités, PME /PMI, pépinière d’entreprises) ;
- Un parc urbain d’un hectare, des circulations douces, et l’aménagement des espaces publics nécessaires au bon fonctionnement du quartier.

Le secteur Michel Ricard-B2b, objet de la DUP, L’îlot B2b, situé au droit de la rue des Minimes et de la rue du Moulin des Bruyères, est destiné à la réalisation de 240 logements (dont 30% de logements sociaux), de locaux commerciaux et d’activité, d’une placette et d’une nouvelle voie, reliant la rue des Minimes et la rue du Moulin des Bruyères, dans le prolongement de l’avenue Michel Ricard.
Cette programmation répond aux objectifs sur SDRIF, du PLH et du protocole signé avec les services de l’Etat concernant le projet d’EcoQuartier du Village Delage.
Afin de mener à bien ce projet, il est nécessaire de s’assurer de la maîtrise du foncier essentiel à la réalisation des logements, des locaux commerciaux et d’activités et des espaces publics (nouvelle voie et placette).
La procédure d’enquête publique préalable aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement est retenue dans le cadre de ce projet. Une étude d’impact est jointe au dossier soumis à enquête.

L’enquête a pour objet de démontrer le caractère d’utilité publique de ce projet et de déterminer avec précision les propriétés et l’identité des propriétaires de certaines parcelles situées dans le secteur Michel Ricard-Ilot B2b étant précisé que l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile de France) est le bénéficiaire de cette expropriation et se rendra de ce fait propriétaire du foncier.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.