logo
DEMANDE D'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE présentée par le Syndicat mixte des transports urbains Thionville – Fensch (SMITU)

DEMANDE D'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE présentée par le Syndicat mixte des transports urbains Thionville – Fensch (SMITU)

en vue de l'aménagement des parkings-relais à Basse-Ham et Hayange et du nouveau centre de maintenance de Florange, dans le cadre du projet Citézen.

Par arrêté du préfet de la Moselle DCAT/ BEPE/ N°2023-46 du 23 février 2023, une enquête publique, sur le projet susvisé, est prescrite du 24 avril au 30 mai 2023 inclus dans les communes de Basse-Ham, Hayange et Florange.

Citézen est un projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) :

- une ligne (rouge) Vallée de la Fensch -Yutz/Basse-Ham, d'une longueur de l’ordre de 18 km,

- une ligne (verte) Elange (commune de Thionville) - Yutz, d'une longueur de l’ordre de 11 km.

Il traversera les communes de Basse-Ham, Florange, Hayange, Serémange-Erzange, Terville, Thionville et Yutz.

Il se décline en trois opérations distinctes mais complémentaires dont la réalisation sera échelonnée dans le temps à savoir :

- la construction des deux ouvrages d'art (franchissement de la Moselle et franchissement des voies SNCF et du canal des Ecluses) avec l'aménagement des lignes et stations de voyageurs (opération 1),

- l'aménagement de parkings-relais (opération 2),

- la construction d'un nouveau centre de maintenance et de remisage pour l'exploitant du réseau de bus (opération 3).

Le présent dossier concerne la procédure IOTA spécifique à l’aménagement des parkings- relais (opération 2) et du nouveau centre de maintenance (opération 3).

Le projet Citézen dans son ensemble a fait l’objet d’une évaluation environnementale suite à la décision de l’autorité environnementale en date du 26 septembre 2017.

Une enquête publique unique s’est déroulée du 27 août au 28 septembre 2018 portant sur l’utilité publique du projet et l'autorisation environnementale pour la réalisation de la première opération "infrastructures lignes" avec l’implantation de deux nouveaux ouvrages d’art.

Le projet Citézen a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral n°2018-DCAT-BEPE-271 du 18 décembre 2018.

L'autorisation environnementale relative à l’opération infrastructures lignes et ouvrages d’art a été accordée par arrêté préfectoral 2019-DDT/SABE/EAU-N°10 du 4 février 2019.


 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.