logo
Extension du cimetière communal de Grandchamp des Fontaines

Extension du cimetière communal de Grandchamp des Fontaines

Notice de présentation

Situé, à l’origine traditionnellement, autour de l’église communale, le cimetière historique de Grandchamp-des-Fontaines a été déplacé en 1841 à son emplacement actuel. Il se trouvait alors situé hors de la zone bâtie du bourg.
L’urbanisation des deux siècles derniers a encré définitivement cet aménagement communal au cœur de notre agglomération. Il est ainsi devenu, au même titre que l’église, les écoles et les salles communales, un élément de notre patrimoine collectif et de notre paysage urbain.

Une première extension en à été réalisée, à l’Est, en 1984 afin d’en accroître la capacité. Compte tenu de l’accroissement constant de notre population, cette extension sera entièrement consommée dans un très proche avenir.

La municipalité a donc lancé une réflexion pour la réalisation d’une nouvelle extension sur une réserve foncière, propriété de la commune, et préservée à cet effet par les différents documents d’urbanisme.

Les élus ont également souhaité porter leur réflexion sur un réaménagement de l’ensemble du site, dans le but de conserver à cet espace toute l’intimité, la quiétude et l’environnement, nécessaires au recueillement et au souvenir.

Il convenait également d’en assurer l’accessibilité pour tous, et d’y apporter des éléments de confort facilitant la venue dans ce lieu. On peut ainsi citer, un préau pour abriter les cérémonies, des sanitaires, des bancs et un fleurissement recomposé. Des perspectives vers le clocher s’appuyant sur le végétal existant viendront compléter l’ambiance du lieu.

La commune a fait le choix d’une nouvelle entrée, rue de Jarlan plus apaisée et sécurisée. L’entrée historique rue de la Vertière sera conservée et mise en valeur. Le mur en pierres qui en marque la limite Ouest sera rejointoyé, des marches et une rampe en béton érodés remplaceront la pente ensablée de l’accès actuel.

Un jeu de marches et une rampe assureront la liaison pour tous les usagers entre le cimetière primaire et ses extensions.
Une fontaine, des bornes de puisage, une signalétique des allées et un nouvel ossuaire viendront compléter l’aménagement. Les traitements de surface des allées devront faciliter la gestion des espaces, sans utilisation de produits phytosanitaires comme c’est le cas depuis 2013.

Un traitement des vis-à-vis renforcera la notion d’intimité entre cimetière et propriétés riveraines.

Une réutilisation des parking existants, en nombre suffisant aux alentours du cimetière évitera une imperméabilisation inutile des sols.

Enfin, les pratiques en matière de sépultures évoluant au fil des générations, la commune proposera outre les caveaux classiques, un second jardin du souvenir, des cavurnes et des colombariums pour satisfaire aux nouvelles formes de sépultures et répondre aux attentes du plus grand nombre.
Ce projet étant soumis à autorisation préfectorale, nécessite la tenue d’une enquête publique.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.