Projet de centrale photovoltaĂŻque au sol sur la commune de Nervieux
Un projet porté par la SEM SOLEIL
La Société d’Economie Mixte Solidarité Energies Innovation Loire (SEM SOLEIL) a été créée en 2010, à l’initiative du Syndicat Intercommunal d’Energie de la Loire (SIEL TE42). Elle a pour objectif de développer des projets ou d’entrer au capital de sociétés de projets œuvrant au développement de nouvelles unités de production d’énergie d’origine renouvelable.
Réunissant à son actionnariat le SIEL TE42, des communes et groupements de communes de la Loire, le Conseil Départemental, d’autres SEM et le SYDER, la SEM SOLEIL intervient directement ou en co-développement sur une dizaine de projets solaires, éoliens et de méthanisation dans la Loire et les départements limitrophes.
Le projet Ă Nervieux
Dans le cadre de sa démarche de développement, la SEM SOLEIL a mené une prospection sur le territoire afin d’identifier des sites pertinents pour l’installation de centrales photovoltaïques correspondant à ses critères exigeants en matière d’occupation des sols ainsi que d’enjeux écologiques et paysagers. Ainsi, il a été identifié une zone libre en bord de bretelle d’autoroute A72/A89 sur la commune de Nervieux.
Ce terrain d’une dizaine d’hectares présente une topographie plane n’impliquant aucun terrassement préalable et une végétation rase à l’exception de haies et linéaires boisés évités dans la conception du projet d’implantation.
Sur sa moitié nord-ouest, la zone a servi comme aire de chantier et de stockage de matériaux pendant les travaux d’aménagement de l’autoroute A89 dans les années 1990. Sommairement remis en état, le terrain y présente une faible valeur agronomique.
Hormis les linéaires boisés, le terrain présente peu d’enjeux pour la biodiversité. La fauche annuelle actuellement pratiquée pour entretenir la parcelle pourra se poursuivre compte tenu de l’espacement maintenu entre les tables photovoltaïques.
Paysagèrement, le site n’est pas perceptible à l’exception des usagers de l’autoroute A89 qui le longe sur sa partie nord. Des renforcements arbustifs permettront d’atténuer les vues. Aucune vue depuis le patrimoine protégé ou les lieux de vie n’est attendu.
Ainsi, un projet de centrale photovoltaïque au sol sur ce site contribue à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie par la création d’une nouvelle source de production d’énergie renouvelable, tout en préservant les enjeux environnementaux identifiés sur et autour du terrain.
Chiffres-clés de l’installation
Configuration : modules photovoltaïques fixes inclinés à 20° vers le sud
Surface d’implantation : 9,3 hectares
Linéaire de pistes : 1185 mètres
Linéaire de clôture : 2170 mètres
Nombre de postes électriques (surface) : 4 (80 m²)
Nombre de panneaux photovoltaĂŻques : 18 009
Surface de panneaux : 4,65 hectares
Puissance installée : 10,3 MWc
Production annuelle estimée : 13,2 GWh
Investissement prévisionnel : environ 8 millions d’euros
Participez Ă l'enquĂŞte publique sur ce registre
du 18/09/2024 00:00
au 23/10/2024 23:59.
ClĂ´ture de l'enquĂŞte publique dans :
-
00
Jours
-
00
Heures
-
00
Minutes
-
00
Secondes