logo
CEA - aire de covoiturage de Châtenois - Déclaration de projet - enquête publique

CEA - aire de covoiturage de Châtenois - Déclaration de projet - enquête publique

La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) souhaite réaliser une aire de covoiturage afin de répondre à une demande croissante que l’aire de covoiturage existante ne permet plus d’absorber.

Elle prévoit une réalisation possible en 2 phases, afin de permettre l’aménagement d’environ 110 places de stationnement dans un premier temps, et une extension ultérieure d’environ 60 places pour répondre à l’évolution des besoins.

Le projet s'inscrit aussi dans la volonté affirmée de la commune de trouver sur son ban un meilleur équilibre entre les différents modes de transports en valorisant les modes alternatifs en cœur d’agglomération ou à l’extérieur notamment, en lien avec la CEA, par le développement du covoiturage.

Ce projet d’intérêt général répond donc à l’évolution des besoins sociétaux à travers le développement de solutions alternatives au véhicule unipersonnel participant à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Afin de permettre la réalisation de ce projet, il convient, par le biais d’une procédure de Déclaration de Projet, de faire évoluer les dispositions du document d’urbanisme communal en vigueur de manière à assurer sa mise en compatibilité avec les dispositions du projet.

L’enquête publique relative à cette déclaration de Projet emportant mise en compatibilité du PLU de Châtenois se déroulera du mercredi 10 mai 2023 au lundi 12 juin 2023, pour une durée de 34 jours consécutifs.

Monsieur Jean BIEWER, ingénieur en industrie chimique, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg.
Le siège de l’enquête sera la mairie de Châtenois, 81 rue du maréchal Foch à 67730 CHATENOIS.

Les modalités de déroulement de l’enquête publique sont définies dans l’arrêté préfectoral du 04 avril 2023 portant ouverture de l’enquête publique et dans l’avis afférent.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.