logo
Exploitation d'un établissement d'abattage multi-espèces et de découpe d'animaux
 

Exploitation d'un établissement d'abattage multi-espèces et de découpe d'animaux

L’abattoir de Cherbourg, dont la restructuration a longtemps été envisagée, ne sera finalement pas modernisé. S’est alors posée la question de l’abattage sur le territoire du Cotentin, qui du fait de la fermeture décidée à Cherbourg, se trouvera dépourvu d’outil d’abattage de proximité sur son territoire. Or le Cotentin est une terre d’élevage renommée et le soutien à la filière revêt une importance particulière.
La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin dont la tradition d’accueil et de développement des industries agro-alimentaires est avérée, s’est portée candidate pour accueillir ce nouvel abattoir public, dans la poursuite du service rendu jusqu’à ce jour par l’abattoir de Cherbourg. La création d’un abattoir de services et de proximité à Carentan répond notamment à une attente forte de la part des artisans bouchers et des éleveurs du territoire mais aussi aux problématiques d’abattage d’urgence et d’hygiène publique.
Ainsi, l’équipement projeté est un abattoir multi espèces de proximité, d’une capacité estimée à 2.500 tonnes/an, auquel sera adjoint un atelier de découpe d’une capacité annuelle d’environ 1000 tonnes.

 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.