logo
PROJET DE CARRIERE DE SAVOISY (21)

PROJET DE CARRIERE DE SAVOISY (21)

La société SOCARNOD sollicite une autorisation pour l'ouverture d'une carrière de roches ornementales sur la commune de Savoisy au niveau du lieu dit "Les Voies de Nesle". La pierre de Savoisy a été utilisée pendant des siècles en tant que pierres de construction et roches ornementales. De très nombreuses anciennes carrières sont présentes sur le territoire de la commune et sur les communes voisines.

La société SOCARNOD travaille sur ce secteur de Bourgogne depuis 1992, date de sa création. Elle a une autorisation pour le site de Nod sur Seine jusqu'en 2023. Elle exploite également pour le compte de la société SIB (même groupe) la carrière de Montmoyen (21).

La société SOCARNOD sollicite une autorisation pour une nouvelle carrière sur la commune de Savoisy. La surface totale de cette nouvelle demande est de 6 ha 00 a 00 ca. La durée d'autorisation sollicitée est de 30 années. Le site sera réaménagé en concertation avec l'ensemble des parties concernées (propriétaire du terrain, commune de Savoisy, services de l'état). La production devrait être en moyenne de 2000 m3 de blocs sciables (2500 m3 au maximum) ce qui correspond à un besoin 0,35 ha/an environ compte tenu des modalités d'exploitation pour les 5 premières années et 0,15 ha/an environ ensuite.

L'exploitation permettra d’alimenter en pierres marbrières de Savoisy l'usine de Cry sur Armançon. Cette pierre de Savoisy qui présente une texture et des teintes (beige à rosé) différentes des autres exploitations du groupe, est particulièrement recherchée pour la fabrication de dallage et de revêtements muraux. Elle prend un aspect vieilli qui est très apprécié de la clientèle. Elle peut également être bouchardée.

Il est indispensable de créer une nouvelle exploitation de cette pierre ce qui permettra de donner à l'industrie marbrière de Bourgogne une palette de texture et couleur assez étendue. C'est en conservant l'intégralité des nuances disponibles dans la pierre marbrière de Bourgogne que la région peut conserver un rôle phare dans cette industrie mondialisée. La création de cette exploitation a donc un intérêt majeur pour l'économie locale et le rayonnement culturel de la région Bourgogne

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 25/09/2018 09:00
au 26/10/2018 17:00.


Clôture de l'enquête dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes