logo
Carrière " La Jaunais " - Granulats Basse-Normandie - Bourguenolles

Carrière " La Jaunais " - Granulats Basse-Normandie - Bourguenolles

La société GBN (Granulats de Basse-Normandie) exploite depuis 1973 les roches cornéennes de la carrière de La Jaunais au lieu-dit du même nom, sur les communes de Bourguenolles, de la Lande d'Airou et de Villedieu les Poêles-Rouffigny.

Les granulats extraits par la société servent à fabriquer du béton, de l'enrobé ou encore à approvisionner en matière première des projets de bâtiments-travaux publics de la région dans un rayon de chalandise d'environ 50 kilomètres. Le site de la carrière accueille par ailleurs une centrale d'enrobage à chaud exploitée par la SNC Sud-Manche-Enrobés.

La première autorisation d'exploitation a été renouvelée le 12 mars 2003 pour une durée de 30 ans. Ce délai n'est pas échu mais la société considère que l'évolution de la demande de matériaux en ex Basse-Normandie ces dernières années ainsi que l'épuisement prochain et l'altération importante du gisement de cornéennes sur le site actuel justifient, afin de pérenniser l'activité et les emplois qui y sont liés, une demande de renouvellement de l'autorisation d'exploiter la carrière de La Jaunais dans son périmètre actuel, de l'approfondir et d'étendre sa superficie sur 15,73 hectares (de 40,14 hectares actuellement à 55,87 hectares dans le futur), sur des terres essentiellement agricoles situées au nord-est, en continuité du gisement exploité dans les communes de Villedieu les Poêles-Rouffigny et de La Lande d'Airou.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 16/10/2018 14:30
au 16/11/2018 18:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes