logo
Désaffectation de la rue du Fort des Romains

Désaffectation de la rue du Fort des Romains

Dans la continuité de la déclaration d’intention publiée par SAINT-GOBAIN PAM CANALISATION le 10 juillet 2025, un nouvel équipement industriel, un four à arc électrique indispensable à la décarbonation et à la compétitivité de l’Usine de Pont-à-Mousson (UPAM), est prévu au sud de la rue du Fort des Romains, sur la commune de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Ce développement industriel implique le transit de wagonnets transportant de la fonte liquide vers les installations industrielles existantes situées au nord de la rue du Fort des Romains. Pour des raisons de sécurité bien comprises, ce projet industriel nécessite par conséquent l’intégration d’une partie de l’emprise de la rue du Fort des Romains au sein du périmètre industriel et sa désaffectation à l’usage du public (c’est-à-dire sa fermeture).

Cette désaffectation devra intervenir au plus tard au 1er septembre 2028, date à laquelle le nouvel équipement industriel sera en service opérationnel. Afin de ménager une période transitoire permettant de poursuivre la desserte de ces terrains situés au-delà du canal latéral à la Moselle et de la ligne ferroviaire Nancy-Metz, il est apparu pertinent de maintenir l’ouverture au public de la rue du Fort des Romains jusqu’à date de mise en service. L’ouverture à la circulation publique sera donc maintenue pendant toute cette période.

 
 

Participez à l'enquête publique sur ce registre
du 06/07/2026 08:30
au 25/07/2026 11:00.


Clôture de l'enquête publique dans :

  • 00

    Jours

  • 00

    Heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes