logo
Dispositions du zonage de la commune de Villards d'Héria

Dispositions du zonage de la commune de Villards d'Héria

Villards d'Héria, est une commune de 441 habitants, adhérente de la Communauté de communes Jura Sud. Elle regroupe Grand-Villard, ex-paroisse de Moirans-en-Montagne, Petit-Villard, ex-paroisse de Saint-Lupicin et l'ex-commune de Grand-Châtel, et s'organise sur les deux versants de l'Héria, affluent de la Bienne.

Cette commune témoigne d'un passé prestigieux : en témoigne le site archéologique. Classé parmi les tous premiers sites de France, il présente un ouvrage hydraulique d'un remarquable intérêt architectural. On y trouve aussi les vestiges du sanctuaire religieux des Séquanes, peuple gaulois qui vivait au 1er siècle, les ruines de l'Ancien Temple, du Pont des Arches et de l'établissement thermal.

Les lacs, les paysages naturels, jouent quant à eux un rôle prépondérant : perché au dessus du village, entouré de forêts d'épicéas, le lac d'Antre se tapit au pied d'une immense falaise. C'est sur ses rives que se serait dressée la légendaire et immense cité d'Antre, dont il ne subsiste aucune trace. Mythe ou réalité oubliée, le lac d'Antre exerce toujours sa fascination sur les visiteurs.


 
 
Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible.